Oléagineux Consolidation des cours du colza
Les prix du colza étaient en baisse en fin de journée, en raison d’un mouvement de consolidation, après une forte hausse la semaine dernière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette baisse des cours du colza était favorisée par plusieurs facteurs, au premier rang desquels une déprime d’autres oléagineux, comme l’huile de palme malaisienne ou le canola canadien.
« Au cours des dernières semaines, la Chine a bloqué les importations des deux principaux producteurs de colza, arguant avoir trouvé des nuisibles dans les cargaisons canadiennes », indiquait dans une note le cabinet Inter-Courtage. Les relations entre Ottawa et Pékin traversent une crise sans précédent depuis l’arrestation le 1er décembre à Vancouver d’une dirigeante du géant chinois Huawei, Meng Wanzhou, accusée par les États-Unis d’avoir contourné les sanctions américaines sur l’Iran. La Chine est un marché crucial pour les agriculteurs canadiens. Elle absorbe habituellement 40 % des exportations de canola du pays.
Quant à l’huile de palme, elle subissait encore jeudi une dégringolade à la Bourse de Kuala Lumpur.
Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de colza perdait 2,25 euros sur l’échéance d’août, à 366,25 euros, et 2 euros sur celle de novembre, à 368,50 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :